Quel est le coût réel, social et environnementale d’un vêtement à bas prix, quels impactes ont les phénomènes de délocalisation et de recherche d’un personnel à bas coût et peu formé ?
Ici, j’ai répertorié une série d’articles, de documentaires, de rapports et autres sur les impacts environnementaux et sociaux du textiles, mais également des pistes, des solutions et des recherches d’alternatives…
Un poème pour commencer… à écouter ici
‘Beautiful’
If the girl who made your skirt’s not paid
you cannot say it’s beautiful
if the pay is less than living wage
you cannot say it’s beautiful
if the coloured dyes now lie in rivers
poisoned fish, polluted waters
if there’s no sick pay, no toilet breaks
if the factories are in decay
no matter what your mirror says
or how stylish you might look today
you cannot claim it’s beautiful
by Hollie McNish (Hollie Poetry)
La mode, chiffres et décryptages
Cuir: que valent les alternatives véganes ? Article au sujet d’une étude analysant les « faux-cuir » synthétiques ou artificiels (résistance, efficacité et impacts).
La mode sans dessus-dessous Infographie réalisée par Camille Cazanave & Anna Waldberg
Les tote bags sont-ils vraiment plus écologiques que les sacs en plastique ?
S’habiller à la mode durable pour être éthique et chic sur France Inter – août 2018
Guide consommateur
Décoder les différents labels écologique ou fairtrade sur http://www.achact.be
Recyclage
Où vont nos vêtements trop usés? | Recyclage textile | Rad Documentaire 10′
Décomposer un t-shirt en polyesther avec des racines de champignons | Recyclage textile | Rad Documentaire 4′
Les fibres synthétiques
Nylon – Obsolescence programmée
‘La conspiration des bas nylon’ : Histoire du Nylon, de sa création à son obsolescence programmée sur Savoirs d’Histoire
Pollution des eaux
Textiles et microplastiques – Retour sur le séminaire du 28/10/2021 organisé par EcyTwin
How your clothes are poisoning our oceans and food supply theguardian.com
Recycled Plastic Clothing: Solution or Threat?
This New York river dumps millions of fabric microfibers into the ocean daily
Can Recycled Plastic Clothing Do More Harm Than Good?
Teinture
Teinture aux pigments synthétiques
ou Dérive de la surproduction et de la teinture synthétique :
Le fleuve du Citarum en Indonésie, considèré comme le plus pollué au monde à été mis en évidence par le journaliste Martin Boudot pour sa pollution notamment par les industries textiles qui rejettent leurs eaux de teinture sans traitement dans ce fleuve qui est notamment utilisé par les citoyens et les fermiers pour boire, se laver et arroser leurs plantations. Suite à ça, le gourvenement à promis de nettoyer le fleuve d’ici 2025… À savoir que les industries ne sont pas les seules responsables des pollutions de ce fleuve.
Teinture végétale (pigments naturels)
En France, Michel Garcia, étudie et pratique depuis 30 ans la teinture et les pigments végétaux. Pour cela, il a appris plusieurs langues afin de réapprendre des procédés perdus et aujourd’hui, il réapprend à travers le monde à différentes ethnie des procédés ancestraux, naturels et non toxiques qui n’avaient connut que des procédés synthétiques, utilisant des métaux lourds toxiques pour eux et l’environnement. Il travail uniquement avec des matières très présentes sur terre (donc pas de matériaux rare et difficile à extraire), et que l’on peut fixer dans la fibre par réactions chimiques (pas de rejets dans les eaux). À la fois botaniste, chimiste et humaniste, il a créé et synthétisé des procédés tinctorials simples et accessibles à tous n’utilisant que 3 ingrédients. Il a également développé un procédé permettant de nettoyer la laine avec très peu d’eau.
Il est la référence pour apprendre la teinture végétale.
Myrobolan
En Belgique, Charlotte Marembert propose des laines filées en circuit court et teintes artisanalement dans son atelier Bruxellois en teinture végétale. Elle propose également la teinture à façon de vos fils et tissus.
Lutea
En Belgique, Anne-Sylvie Godeau produit des pigments végétaux principalement pour la peinture, mais également pour la teinture, notamment l’indigo.
Conditions de travail
Livret sur les conditions de travail en Inde et le salaire vital sur http://www.achact.be
Chaussures made in Spain, quels réalités ?
Documentaires à voir
PFC, imprimés, vêtements imperméables, teintures végétales aux algues, recyclages – Reportage Arte Xenius : Vêtements : que se cache-t-il dans ce que nous portons ?
Sur l’enjeu des semences de Coton OGM Bt au Burkina Faso et la perte de souveraineté alimentaire « Coton Bt au Burkina : La parole aux paysans » sur le DVD Les semences prennent le maquis. de Terre et Humanisme.
The true cost Ce documentaire se penche sur les liens entre la demande pour des vêtements bon marché et les conditions de vie effroyables des ouvriers qui les fabriquent. 1h32 – 2015
Coton, l’envers de nos tee-shirts Cash investigation est parti sur les routes du coton, en Asie centrale, au Bangladesh, en Inde… pour enquêter et mettre au jour la face sombre de cet or blanc. 2h15 – 2017
Résistance, préservation des savoir-faire, entrepreneurs et mouvements sociaux:
Groupe de broderie défouloir
PEG – Profanity Embroidery Group
Articles au sujet du PEG
How a sweary stitching group is helping women through loss, loneliness, and rage Mars 2018
Stitching & Swearing: Interview with Annie Taylor of the Profanity Embroidery Group (PEG)
Nettle for Textiles
Groupe d’échange de technique sur la transformation et l’utilisation des orties dans le textile, récolte, rouissage, filage, teinture, tissage… Nettles For Textiles sur facebook
Le groupe à été créé par Allan Brown qui a voulu partager ses techniques de filage et échanger avec d’autres personnes.
On peut voir des tutos vidéo et trouver des conseils sur le site www.nettlesfortextiles.org.uk
Les Café tricot
Un endroit où l’on se réunis, régulièrement pour échanger des techniques, discuter, se détendre et tricoter. Il y en a sûrement un pas loin de chez vous,et si pas, vous pouvez en créer un ;)
Les repair Café
Pour faire réparer vos affaires, pas qu’en tissu… Ils sont répertoriés sur le site des consommateurs responsables.
L’association Zero Waste Belgium
Zero Waste Belgium est une association bénévole qui sensibilise aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage en Belgique. Elle propose des solutions simples et accessibles à tous (citoyens, entreprises, pouvoirs publics) pour réduire la production de déchets et diminuer notre empreinte sur l’environnement.
L’association veut inciter au changement par l’action et participer ainsi à la transition écologique vers une société plus sobre et économe en ressources. De nombreuses initiatives fleurissent un peu partout dans le monde et en Belgique, le mouvement zéro déchet est en marche et Zero Waste Belgium se met au service de cette communauté.
The Taste of No Waste propose des ateliers de couture pour faire vos propres sacs à vrac à partir de tissus récupérés par exemple.
Slow31
Une ASBL qui organise différentes activités pour aider les gens à s’habiller de manière plus éthique.
« SLOW 31, c’est un cadre pour des animations dans les écoles sur la consommation vestimentaire idéale. Ce sont des vide-dressings, des swappings, du troc de vêtement… C’est de la mutualisation de patrons de couture, de documentation sur l’histoire de la mode et du vêtement, un référencement des marques éthiques, des ateliers pour apprendre à réparer, transformer, lire un patron, etc. ».
https://slowinliege.be/atelier-couture-marie-lovenberg
Entrepreneurs écoresponsables en Belgique :
Hey Jute de Alexander Marinus
Alexander Marinus effectue un travail de revalorisation et de recherche et d’innovation autour de la jute qui est une fibre cellulosique que l’on transforme mécaniquement (comme le lin et le chanvre).
Vidéo explicative sur le choix de cette matière et ses enjeux.
Peau de pêche
La liégeoise Caroline Caucheteur transforme les peaux de poissons en cuir Article de presse RTBF
Peaux de pêche : du cuir de poisson made in Liège Articles sur Boulettes Magazine
Fleur de Lice
Tisserande qui réalise des tissus, des tapis et des tapisseries tissés main. Tissage et filage de la laine, du lin et du chanvre. Site web
1030 BlackWool
Pauline Dornat, Designer textile enseigne au public à travailler la laine de mouton, à la trier, la filer, le tout avec des laines locales provenant de petits élevages Bruxellois. Ses ateliers proposent également d’apprendre à fabriquer son fuseau, etc.